Historique de l'association 


-     Décembre 1983 date de création de l’association.  Auparavant il existait à Saint Mard un conservatoire municipal. Afin d’en élargir l’accès, Monsieur Boullonnois, maire de la commune, a souhaité en faire une école associative.

Le directeur et fondateur de l’école de musique de Dammartin en Goële (créée en janvier 1983), qui résidait à St Mard, souhaitait que le siège social soit transféré à la mairie de St Mard, ce qui a été accepté par la municipalité. La réunion des deux entités a donné naissance à l’Ecole de musique de Saint Mard sous la présidence de Mme Tual avec M. Maubert comme directeur.

Les professeurs du conservatoire municipal sont repris par l’association ainsi que la chorale adultes dirigée par M. Vulmière. Les cours sont dispensés dans différents lieux : la mairie, l’école primaire et l’accueil du centre aéré de l’époque etc…

-    De 1984 à 1994 : Direction : M. Maubert

-    De 1984 à 1991 Présidence : Mme Marsollier

-    En octobre 1987 : inauguration des nouveaux locaux dans l’ancienne centrale électrique de l’avenue de la République entièrement réaménagés par la municipalité.

-    En 1989 :création de l’harmonie (arrêt en 2005)

-    En 1989 :création de la chorale enfants 

-    En 1990 :Ouverture d’une section « Danse » proposant de la danse classique, du modern’jazz et de la danse africaine. 

-    Depuis 1991 Présidence : M. Teillard 

-    De 1990 à 2006 :organisation d’un festival de musique tous les deux ans avec batteries-fanfares et harmonies invitées 

-    De 1992 à 1999 : Concert de la Ste Cécile à l’église de St Mard

-    De 1994 à 2001 :Direction : M. Muller

-    En octobre 1994 Le nombre d’élèves inscrits en danse étant devenu très important, recrutement de M. Mennessier, qui enseignait à Juilly, en qualité de directeur de danse.

           -    En 1995 :  création de l’orchestre guitares et de l’orchestre à cordes

-    De 1995 à 2005 :organisation du Téléthon sur Saint Mard avec la réunion de la plupart des associations du village.

           -  En 1997 : Séparation de l’activité musique de celle de la danse avec création d’une association à part

         entière dont M. Mennessier reste directeur

-    En 1997 : Création de l’association « Ensembles et Chœurs » pour les activités de groupes : Orchestre guitares, ensemble cordes, chorales adultes et enfants ainsi que l’organisation des spectacles, concerts, festivals et téléthon.

-    Depuis 2001 : Mise en place d’un collectif de professeurs

-    2006 : Mise en place, avec l’aide de la Communauté de communes, d’un festival de chorales tous les 2 ans regroupant les chorales de Moussy le Neuf, de Saint Pathus et de Saint Mard ayant pour but d’animer les petites communes environnantes par un concert dans les églises. 

-    Depuis 2008 : plusieurs concerts ont été donnés dans la maison de retraite de Mareuil les Meaux par les ensembles « Cordes », « Guitares », « Violoncelles », et « Chorale ».

-   De 2008 à 2012 : La chorale a participé chaque année à l’opération « Mille chœurs pour un regard » avec l’association Rétina France

-    Depuis 2014 :L’ensemble « Cordes » anime chaque année les 24 h de natation de la piscine de Villemomble.

-    En 2015 dissolution de l’association Ensembles et Chœurs dont les activités sont reprises par l’Ecole de Musique.